Aux portes de Bretagne, le Don Jigi Fest redonne vie à l’engagement de la jeunesse pour un projet haut en couleurs et en musique !

 

Quand vous participez au festival Don Jigi Fest vous :

  • soutenez une initiative bénévole, locale et indépendante
  • favorisez l’accessibilité à la culture
  • encouragez le développement des artistes locaux & internationaux

A l’année nous sommes une équipe d’une trentaine d’organisateurs, issus du bassin vitréen, qui consacrons notre temps libre au festival pour que vous puissiez vivre une expérience inoubliable. Nous sommes étudiants, techniciens, ouvriers, pilote d’avions, enseignants, cadres…Et on vous raconte notre histoire !

L’histoire du festival Don Jigi Fest

 

Notre genèse : agir localement pour l’international

Le Festival Don Jigi Fest c’est à la base une histoire de bons copains, rencontrés par le biais de l’animation et du réseau associatif de leurs lycées. A travers les associations lycéennes Retrousse tes Manches du côté du Lycée Jeanne D’Arc et LBA Main dans la Main du côté du Lycée Bertrand d’Argentré, le but a été de mettre en place des actions solidaires à destination des pays d’Afrique et principalement vers le Mali.

Dans cette dynamique, l’idée d’un concert solidaire émerge. Entièrement organisé par une dizaine de lycéens, le premier Don Jigi Fest voit le jour le 13 Mars 2010, sur le parking situé à l’époque derrière la gare de Vitré. Petit concert, mais pas de petites ambitions : le festival qui se déroule sur une soirée accueillera des artistes aujourd’hui reconnu sur la scène internationales tels que Danakil ou encore Neg’Marrons.

Bilan de cette première édition, 1200 festivaliers conquis, tu es en pleine enquête, clique ici ! Un geste humanitaire réussi et l’envie de reconduire le projet !

 

Une mutualisation des compétences et des objectifs

Dès l’année suivante, en 2011, le Don Jigi Fest est de retour mais accueil cette année une nouvelle association organisatrice: Crions D’Couleurs. Elle devient alors partenaire de Retrousse tes Manches et LBA Main dans la Main pour cette deuxième édition. Crions D’Couleurs est une association Vitréenne qui revendique le droit aux vacances pour tous les enfants, dans un idéal de mixité sociale et culturelle.

Les acteurs se multiplient mais l’objectif est inchangé : récolter des fonds pour une redistribution solidaire. Que ce soit envers les enfants du tiers monde ou plus localement pour réduire les inégalités. L’organisation du Don Jigi Fest#2 a pour vocation de financer des projets associatifs et caritatifs.

Toujours composé d’une équipe entièrement bénévole, cette deuxième édition prend un peu de hauteur et se délocalise sur le parking du Parc des Expositions de Vitré. Des artistes de la scène reggae seront présents sur scène : Dub inc, X Makeena, Jahcoustix ou encore Bonobo Circus. Ce seront près de 1800 festivaliers qui auront répondu présent ce 2 Avril 2011 !

Troisième édition : un moment fort pour le festival

Après une année d’absence et de maturation, le Don Jigi Fest revient, porté seul par l'association Crions D’Couleurs. Cette dernière, organisatrice d’événements socio culturels sur le pays de Vitré, espère bien faire du Don Jigi Fest son évènement phare qui saura porter ses valeurs associatives. Les fonds récoltés lors du festival serviront à financer des séjours de vacances accessibles à tous que ce soit financièrement, éthiquement ou bien en termes de handicaps.

La troisième édition du 27 Avril 2013  marque un tournant pour le festival car il accueillera un nombre de festivaliers bien plus important que lors des éditions précédentes : 2500 festivaliers répondront à l’appel et ce grâce à une programmation haute en couleurs. Le groupe de rap  IAM fera notamment l’affiche de cette édition aux côtés d’artistes tels que Kanka, Missil ou Samba-K.

Autre aspect fort de cette troisième édition : la forte implication des bénévoles. Le Don Jigi Fest a à partir de 2013 l’ambition de devenir un événement incontournable du territoire Vitréen, en termes de musique mais également en termes d’engagement associatif et bénévoles. Près d’une centaine de bénévole seront présents lors de cette édition, tous issus de la jeunesse Bretilienne ! Le festival en tirera un de ses axes fort : le festival pour les jeunes, par les jeunes !

 

L’émancipation du festival et sa croissance

Après une nouvelle pause d’une année, le festival est de retour le 18 Avril 2015, avec des objectifs bien affirmés : favoriser l’engagement associatif des jeunes du pays de Vitré, contribuer à l'activité culturelle du territoire et être accessible d’un point de vue financier, physique et social.

Pour cela, une équipe d’organisateurs bénévoles de plus en plus nombreux et motivés, une programmation attractive et une migration vers l’intérieur du Parc des Expositions du Vitré. Cette édition sera une véritable réussite avec près de 2100 festivaliers venus de toute la Bretagne, une programmation éclectique avec la venue de Jabberwocky, Faul & Wad Ad, Les Gordon, Fables ou encore Julien de Castilho.

A partir de 2015, le festival Don Jigi Fest n'est plus porté par l’association Crions D’Couleurs et devient sa propre association loi 1901, portant le même nom. La cinquième édition représente une évolution forte dans l’histoire du festival puisqu'il s’organise désormais sur 2 jours : les 8 et 9 Avril 2016. La capacité d’accueil double donc avec près de 4000 festivaliers qui répondront présents et une programmation de plus en plus affirmée sur le territoire. La dynamique de croissance continue, avec l'apparition d’une deuxième scène en 2018 ! Ce qui veut dire plus de place pour passer un bon festival mais aussi plus d’artistes ! Voici ceux qui ont fait la réussite de nos dernières éditions :

 

DJ Greem & Dj pFel (C2C) /  YALL / Androma / FEM / Maxi Pêche / COZY / Foreign Beggars / Joris De lacroix / Lomepal / Quentin Schneider / H.MESS & CLEFT / ArtIsAnal / Brocken Back / Clément Bazin / French Fuse / Panda Dub / Charlotte de Witte / ProleteR / Disiz La Peste / HUKO / Flou / Vicaps / Watermat / VALD / Nina Kraviz / Salut c’est cool / Allta / Yannis Odua / Guizmo / Anne Clue / Anetha / Pedro le Kraken / Degiheugi / Under Balck Helmet / DJ Deeon / Mumdance / Bre.Tone / Erreur 404 / Opak / David Vestergaard

 

En 2018, le Don Jigi Fest a accueilli près de 7800 festivaliers les 27 & 28 Avril et espère en conquérir de nouveau encore cette année ! Rendez-vous les 3&4 Mai 2019 au Parc des Expositions de Vitré.